Couverture de SPA

SPA

Par Erik Svetoft

Traduction : Florence Sisask

28

Un mystérieux dégât des eaux se répand dans le complexe aquatique d’un hôtel de luxe situé au cœur de la campagne scandinave. Dans ce décor extravagant, le liquide noir et visqueux s’écoule lentement dans les allées labyrinthiques de l’établissement et ruissèle le long des murs. Un client VIP exigeant disparait sans laisser de traces. Un séminaire d’entreprise tourne court. Un homme se perd en cherchant sa chambre. Deux amants se démènent pour échapper à l’horreur du quotidien. Un directeur égocentrique doute de lui-même. Des employés malmenés acceptent leur triste sort. De curieux inspecteurs viennent régler leurs comptes.

Il y fait chaud et humide, la moiteur est étouffante. C’est là que la moisissure s’installe et avec elle maladies de peau, hallucinations, fantômes, esprits malveillants, créatures hybrides et autres monstres tout autant morts que vivants.

SPA est un récit cauchemardesque et une critique mordante de la société de consommation et de l’industrie du « bien-être », marqués par un humour grotesque et fantasque. Une danse macabre farfelue aussi bien héritée du cinéma de genre que du manga d’épouvante. Un huis clos saisissant habilement conçu par Erik Svetoft, thaumaturge graphique et nouvel enfant maudit de la bande dessinée suédoise.

En 2023, SPA  était en sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

#Fantastique #Horreur
  • juin 2022
  • 328 pages - 17 x 24 cm
  • ISBN 978-2-39004-096-5

On en dit du bien !

« Derrière un dessin qui l’installe dans le panorama de la bande dessinée alternative européenne, SPA ressemble à un manga d’horreur, un lointain cousin des récits de Hideshi Hino ou de Kanako Inuki, où la texture de la chair ou les noeuds de bois participent à établir un climat d’angoisse. »
Libération

« À égale distance d’Edvard Munch et de Charles Burns, le suédois Erik Svetoft offre une plongée suffocante et freudienne dans les méandres de l’inconscient. »
Le Monde

« Reflets de la bassesse ou de l’errance des personnages, un liquide noir et des visions de cauchemars et des éclats de violence envahissent progressivement les planches, comme la rencontre entre Jérôme Bosch et The White Lotus. »
Les Inrockuptibles

« On plonge dans Spa comme dans un cauchemar sans fin, où tout est étonnant et où rien ne l’est à la fois. »
Slate

« Un beau gros pavé bien tordu à souhait. »
DBD

« Une œuvre fascinante et sans concession. »
ZOO

« Magistrale, SPA est une œuvre puissante qui remue, qui s’imprime durablement sur la rétine. »
Actuallité

« Les intentions, c’est bien beau, mais ce qui compte, c’est la manière dont elles sont dépassées par l’inscription matérielle du dessin, à laquelle l’impression de ce livre rend sensible. Erik Svetoft serait-il le “nouvel enfant maudit de la bande dessinée suédoise” ? À vous de conjurer cette malédiction… »
Diacritik

« Derrière une façade brillante, miroir des vanités, le pourrissement gagne. SPA est un ouvrage fascinant, troublant, inquiétant, comme le sont les films de David Lynch. »
Actua BD

« Malaisant, morbide, étrange, mais aussi marrant et surtout beau. »
Planète BD

« La lecture de SPA est aussi réjouissante qu’intrigante. On n’en aura pas les clés, rien n’est explicité, mais qu’est ce qu’on s’y amuse ! Svetoft cultive le malaise avec un réel génie, c’est à la fois très drôle, effrayant et gênant. Et voilà une BD atypique qui mérite d’être découverte ! »
Verdammnis

Afficher plus

À propos de

Erik Svetoft, thaumaturge graphique et nouvel enfant maudit de la bande dessinée suédoise est né en 1988 et réside à Malmö. Il est illustrateur, animateur et auteur. Il travaille régulièrement pour VICE et la BBC. Il a publié plusieurs recueils de récits courts et muets chez Sanatorium Förlag, une maison d’édition suédoise indépendante spécialisée dans les livres illustrés et les BD. En 2022, L’employé du moi fait paraître SPA, une bande dessinée horrifique sur la société du bien-être et de consommation. Hérité du cinéma de genre et du manga d’épouvante, SPA est en sélection officielle du festival d’Angoulême 2023 et sera prochainement adapté au cinéma. Dans Une Volvo blanche, il produit un giallo horrifique, à l’atmosphère glaçante, teinté d’humour et d’ironie. Ce thriller laisse libre cours à une représentation baroque du monde de l’entreprise où les forces maléfiques conspirent en secret.

Extraits de SPA

Autre livre de Erik Svetoft

Une Volvo blanche

Erik Svetoft

  • 29 €
  • 336 pages
  • 2025

Merch par Erik Svetoft